Accueil > Vie associative > Projet d’aménagement de la place de la mairie

Projet d’aménagement de la place de la mairie

Le Conseil Municipal a souhaité engager un aménagement global de la place de la mairie afin d’embellir le centre bourg, de sécuriser les déplacements piétons, de créer des lieux de rencontres et de faciliter le stationnement des véhicules.
Un abri-bus va être mis en place en continuité de l’avancée de l’entrée de la mairie, de façon à s’intégrer complètement à ce bâtiment et à créer à la fois un espace de protection et d’attente pour les collégiens de la commune et un espace de rencontre ponctuel agréable protégé des intempéries pour les habitants.
Afin de sécuriser les continuités piétonnes et d’assurer l’accessibilité à tous aux bâtiments publics, il sera mise en œuvre un cheminement en béton désactivé longeant le bâtiment.
Tous les pôles attractifs seront ainsi desservis d’un seul tenant, sans discontinuité ou coupures dues à des passages de véhicules.
La continuité sera assurée jusqu’à l’arrière de la mairie, permettant l’accès à la salle des associations.
L’arrière de la mairie sera réhabilité en une aire de stationnement, pouvant ainsi accueillir une vingtaine de véhicules lors des mariages, enterrements, réunions à la salle communale.
Une connexion immédiate avec le cheminement piéton en béton désactivé sera mise en place. De plus, la circulation véhicules/piétons sera dissociée physiquement par la création d’un muret en moellons.
L’ancien logement communal, qui ne répond plus aux normes de salubrité actuelles est à l’état d’abandon. Afin de valoriser ce bâtiment, situé juste à côté de la mairie, il a été décidé de le transformer en une halle ouverte (la commune en est dépourvue), qui permettrait d’accueillir des producteurs locaux itinérants de façon hebdomadaire. Ce principe existait sur la commune il y a quelques années : un maraîcher venait une fois par semaine. Depuis son départ à la retraite, personne ne l’a remplacé. En valorisant cet espace, nous souhaitons le rendre attractif pour ce type de commerce de proximité.

Page mise á jour le 27 avril 2017