Accueil > Infos pratiques > ERDF devient ENEDIS

ERDF devient ENEDIS

Enedis (ex-ERDF) s’occupe de la gestion de l’exploitation, de la maintenance et du renouvellement de 95% des réseaux de distribution de l’électricité en France métropolitaine.
Il ne faut pas confondre le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) et les fournisseurs d’énergie comme EDF (fournisseur historique français). Même si celui-ci appartient à 100% à EDF.
Enedis est un acteur majeur et incontournable du marché de l’électricité qui participe pleinement au bon fonctionnement du secteur.
En cas de panne réseau, contactez les au 09 69 32 18 35.
Cependant, pour faire ouvrir votre compteur d’électricité ou de gaz, vous devez souscrire à un contrat de fourniture. Votre fournisseur demandera alors l’ouverture de votre compteur au gestionnaire de réseau, ENEDIS (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

NB : GRDF n’est pas compétent pour les questions concernant la souscription et la gestion du contrat, ni sur les problèmes de facturation. Pour cela, c’est votre fournisseur de gaz qui est votre interlocuteur.
En sa qualité de gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF est l’interlocuteur pour les questions relative au réseau, et ce quel que soit le fournisseur de gaz :
- le raccordement du logement au réseau GRDF de gaz naturel ;
- une demande de dépannage gaz ;
- une intervention liée au compteur gaz ;
- la sécurité (fuite de gaz) ;
- le recrutement.
Il existe néanmoins une multitude de fournisseurs de gaz, il est possible de les comparer ici.